Mon parcours professionnel
J’ai débuté ma carrière en psychiatrie, pour le C.H.U. de Nancy, au sein d’une Unité de Consultations et Soins Ambulatoires. Pendant plus de deux années, j’ai exercé auprès de personnes incarcérées que je rencontrais dans cette unité sanitaire en milieu pénitentiaire.
Pendant 7 ans, j’ai également proposé soutien et écoute à des 18-25 ans en difficultés d’insertion sociale et professionnelle en intervenant dans un centre d’hébergement de l’Armée du Salut.
J’ai travaillé durant 8 années au sein de l’Ecole des Parents et des Educateurs de Lorraine. J’y ai accompagné des adolescents dans le cadre d’un Point Accueil Ecoute Jeunes et des parents à travers des entretiens individuels et des actions collectives.
J’ai réalisé des enquêtes de personnalité à la demande des magistrats dans les affaires judiciaires.
Je suis aussi secouriste en Santé Mentale (PSSM).

Mon approche
Ma formation initiale m’a permis d’acquérir de solides bases dans la compréhension du psychisme humain. Dans ma pratique, mon approche du soin se veut intégrative et individualisée : je veille, depuis maintenant 14 ans, à co-construire avec le patient un espace de parole et de réflexion qui lui correspond en intégrant différentes connaissances et techniques empruntées notamment à la thérapie cognitivo-comportementale et à la systémie. Il me semble pertinent de réunir les apports des différents champs de la psychothérapie afin de composer un accompagnement qui « parlera » au patient et lui permettra de s’interroger en profondeur sur son fonctionnement, son vécu et ses difficultés.
Au delà du cadre psychothérapeutique multiréferentiel dans lequel j’exerce, j’estime que l’accompagnement psychologique est aussi, et surtout, une affaire de rencontre. Un thérapeute doit établir une relation empathique, authentique, chaleureuse et professionnelle avec le patient. Ce dernier doit se sentir en confiance, écouté, respecté. Ce sont des conditions indispensables pour qu’un travail de collaboration soit réussi.